Il y a quelques jours, nous avons fait un atelier de manipulation qui paraît tout à fait ordinaire mais qui, en réalité, est un travail très intéressant. Vous rappelez-vous ? C'est un exercice proposé depuis des générations : Clouer des formes en bois sur un support liège à l'aide d'un marteau. Je me rappelle encore de ce travail de précision abordé en classe, j'en étais fan ;)
J'ai donc proposé cet exercice aux filles un matin, et elles ont adoré ! Loulou, 5 ans, s'est amusée à faire de jolis tableaux, quant à Lili, 2 ans 1/2, s'est simplement contentée de planter des clous sur le liège (sans oublier de placer les formes entre, bien sûr ;)
Maria Montessori explique que la construction de l'intelligence se fait par la boucle "main-cerveau-main", c'est-à-dire qu'en manipulant des objets, la main perçoit des informations qu'elle envoie au cerveau. Celui-ci les assimile et la main utilise ensuite ces nouvelles données. Ainsi, petit à petit, l'intelligence se construit par la manipulation et le monde réel.
◄ Compétences, objectifs & vocabulaire ►
Dans cet atelier de manipulation, la compétence abordée est la suivante :
- adapter son geste aux contraintes matérielles (instruments, supports, matériel)
Les objectifs de cet exercice sont les suivants :
- planter des clous à l'aide d'un marteau
- clouer des formes
Le vocabulaire employé est celui-ci :
- Clouer
- Clou
- Marteau
- Liège
- Formes
◄ Déroulement de l'activité ►
1) Je les installe sur une table, je distribue un carton de liège et un marteau à chacune et je dispose les formes et les clous au milieu.
2) Je leur présente l'atelier en faisant le tour du vocabulaire qui sera abordé ; je leur présente aussi les cartes-modèles, les laisse à disposition mais elles préfèrent laisser part à leur imagination.
3) Je cloue une forme pour qu'elles s'approprient la technique
4) Et c'est parti, je les laisse créer, les observe ( et les prend en photo ;) ) mais n'intervient jamais ;)
5) Une fois leurs travaux terminées, elle me présentent ce qu'elles ont fait, comment elles l'ont fait de manière à réutiliser le vocabulaire abordé précédemment.
◄ Fournitures utilisées ►
J'ai acheté ce matériel à la boutique internet Les jouets de Noam et je ne suis vraiment déçue, super rapport qualité-prix, je l'ai payé 19.90€. Je trouve juste dommage qu'il y ait deux marteaux pour un seul support
Du coup, j'ai utilisé une plaque de liège qui sert normalement de dessous de plat, achetée chez Ikea pour le prix de 2.99€ les 3.
Bien sûr, je ne suis en aucun cas sponsorisé par qui que ce soit donc chaque bon plan est honnête, innocent et bien sûr subjectif ;)
A très bientôt pour une nouvelle activité ;)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire